Se supplémenter en fer, que choisir ?

Introduction

Le fer est un des minéraux qui joue un rôle important dans le bon fonctionnement de l’organisme et dans notre bien-être puisqu’il permet une production d’énergie et le transport de l’oxygène dans le sang.

Une carence en fer provoque de nombreux problèmes de santé : un manque d’oxygénation des cellules dans l’organisme et donc une diminution de l’énergie, des problèmes immunitaires et également des problèmes cognitifs pourront apparaître en cas de carence.

Ne prenez pas du fer sans être sûr que vous êtes en carence…

Si vous avez un taux de ferritine inférieur à 30, ou une hémoglobine inférieure à 10, il est importer de prendre une supplémentation en fer.

Toute auto-médication doit être vérifiée avec votre médecin traitant. Une prise de sang avant et après la prise de fer est recommandée : hémoglobine & ferritinémie.

A l’inverse, l’excès de fer dans le corps peut être toxique et conduire à des maladies hépatiques, pancréatiques et cardiaques où le pronostic vital peut être engagé.

Si vous ne supportez pas prise sous forme de comprimés, il existe la forme liquide.

Symptômes d’une carence en Fer

Plus la carence est sévère et plus symptômes seront présents généralement il y a :

  • essoufflement, cœur qui bat vite
  • Chute de cheveux et cheveux cassants
  • brouillard cérébral, vertiges, difficultés de concentration
  • irritabilité, fatigue
  • sensation de froid
  • perte d’appétit

Causes d’une carence en Fer

  • des pertes excessive de sang par exemple des règles abondantes des ulcère gastro intestinaux des hémorroïdes ou des saignements causés par diverses maladies entraînant une perte de fer

Le stérilet en cuivre est l’une des causes d’anémie puisqu’il provoque des règles abondantes voir l’article stérilet en cuivre

  • des apports insuffisants en fer comme une alimentation faible, régime alimentaire déséquilibré par exemple végétarien
  • une malabsorption du fer comme par exemple dans certaines maladies comme la maladie de Crohn, des infections gastro intestinales, hypothyroïdie peuvent causer une carence en fer
  • des besoins accrus en faire comme une grossesse, allaitement, croissance des enfants etc.

Pas n’importe quelle forme de fer

En revanche, attention à ce que vous prenez… 😑

Certains formes de fer sont indigestes et risquent fortement de provoquer une constipation, des maux de ventre…

Tardyferon, fumafer, fero-grad, timeferol sont à éviter. Ils contiennent du sulfate de fer qui est une mauvaise forme de fer très mal absorbée par l’organisme et peuvent causer des troubles intestinaux avec de la constipation ou diarrhée.
Ils contiennent aussi du Dioxyde de titane qui est cancérigène ! Le Tardyferon entraine aussi une pullulation bactérienne de l’intestin !

Optez pour le Bisglycinate de Fer

Utiliser un Fer Bisglycinate. Cette forme sera bien absorbée et assimilée par l’organisme sans causer de problèmes digestifs.

Comment prendre le Fer ?

Prenez votre fer à distance du thé, café, cacao, lait, et autres minéraux (magnésium, calcium, zinc)
En effet, la consommation de produits laitiers, les tanins du thé et du café réduisent la biodisponibilité du fer

A prendre plutôt 1h avant les repas ou 2h après.
Accompagner la prise du fer avec DE LA VITAMINE C pour une meilleure absorption…

Attention, les anti acide type IPP inhibiteurs à pompe comme Inexium etc. peuvent causer une carence en fer…

Dans votre alimentation

Les tisanes d’ortie, les viandes rouges comme les abats, le foie, le sésame, légumineuses, céréales enrichies en fer comme les flocons d’avoinen les céréales complètes, les épinards et les agrumes privilégie également la cuisson à la vapeur, moringa, spiruline ( mais attention, elle peut causer des maux de tête)

D’ailleurs, une idée reçue sur les fameux épinards de Popeye…
Et bien, non, les épinards ne sont pas si riches en Fer que ça… Il n’y a que 2,1 mg par 100g d’épinards frais…

La Hijâma & l’Anémie

La Hijâma est très intéressante dans le cadre du traitement de l’anémie à condition que la carence en fer ne soit pas trop importante auquel cas, elle pourrait être une contre-indication à la séance. C’est pour cela qu’un bilan sanguin est demandé avant la consultation afin d’ évaluer le niveau de la carence.

Si le taux est trop bas, il faudra alors prendre une supplémentation avant de faire la hijâma.

La Hijâma ne provoque pas de carence en fer : au contraire, elle permet de rééquilibrer l’organisme : ainsi elle permet de restaurer la carence en fer en freinant la fuite de fer et en stimulant son absorption digestive.

Lors de la Hijâma, il y a tout un processus de régénération sanguine : un nouveau sang riche en oxygène et nutriments est alors créée. Du sang neuf riche en hémoglobine qui permettra de restaurer et de normaliser le taux de plaquettes et bien plus encore puisque cela va permettre également de réguler le taux de glycémie de créatinine, d’acide urique et également de cholestérol

Plusieurs séances sont recommandées afin de permettre une régénération sanguine complète

Publications similaires