|

Les mérites des épreuves + PODCAST

Ecoutez le Podcast sur le mérite des épreuves
(Version audio de cet article pour Femmes uniquement)


Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que certainement vous avez traversé ou êtes en train de traverser une ou des épreuves ou que peut-être l’un de vos proches est en train d’en traverser.

La maladie, la souffrance, la douleur, la pauvreté, la perte de biens, de proches fait partie des épreuves de la vie. 

Quand le temps de l’épreuve s’allonge, on a tendance à perdre patience et à se demander quand est ce que cela va enfin d’arrêter ? Mais plus on pense à ça, plus on perd patience. 

Les épreuves qui nous touchent affectent forcément notre coeur ou notre corps, nos émotions, nos ressentis, notre état général qu’il soit physique et/ou mental.

Soit certains vont baisser les bras, soit on décide d’aller de l’avant, de se battre pour avancer et gagner. Bien entendu, nous sommes des humains donc il est normal que dans la seconde option, celle de se battre, nous allons passer par des phases de stagnation, de déprime, d’épuisement mais il est important de ne pas faire durer ces rechutes et de remonter de plus belle à chaque crise de difficulté.

Oui je dis bien difficultés car c’est extrêmement difficile de surmonter ces épreuves. Cette lutte est journalière. On lutte pour reprendre le contrôle de notre vie, on lutte pour avancer…

Allah le dit dans le Coran : « Nous avons, certes, créé l’homme pour une vie de lutte. » (Sourate Al Balad, verset 4)

Mais quand on est sincère dans nos coeurs, on a une aide el hamdoulillah… Des réponses, un guide de la part de notre Seigneur… On ne connaît pas la durée de nos épreuve, seul Allah le sait…

Certains moments que vous vivrez, seront des moments de plaisir, des moments de rire, des moments d’excitation… Mais tous ces moments sont éphémères. Le seul bonheur qui perdure se trouve dans l’acceptation et la satisfaction de ce qu’Allah a décrété.

Il faut sans cesse se remettre en question pour améliorer qui nous sommes, et notre relation avec Allah. Toujours invoquer Allah et faire des actes pour Allah.

Essayez de ne plus vous focaliser sur le temps que prendra la fin de votre épreuve. Vivez en ayant en tête que c’est ainsi et que seul Allah sait le bien qui se cache derrière cette épreuve.
Finalement, nous n’avons pas d’autres choix que nous battre et de demander d’alléger notre épreuve et de nous accorder la victoire sur elle.

Allah dit dans le Coran « Le combat vous a été prescrit alors qu’il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors qu’elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est mauvaise. C’est Dieu qui sait, alors que vous ne savez pas. »
Sourate Al baqarah – verset 216

Il n’y a de règles sur combien de temps va durer ce combat. Seul Allah autorisera la fin de votre épreuve. 

Certains jours, tu te sentiras mal en point, au plus bas et tu penseras que tu resteras ainsi, dans ce piteux état que tu ne te sentiras pas plus jamais bien. C’est faux. C’est juste le ressenti au moment même mais tu iras mieux grâce à Allah. Demain est un autre jour. 

A vrai dire, tout musulman passera forcément par des épreuves dans sa vie et plus précisément par ces 4 saisons au cours de sa vie.

Même si l’épreuve peut -être difficile à surmonter, être éprouvé n’est pas négatif bien au contraire…

Lorsqu’Allah veut du bien à Ses serviteurs, il les éprouve dans leurs personnes, leurs biens et leurs enfants afin que ceci soit une cause d’expiation de leurs péchés et une élévation de leurs degrés.

Et il n’y a aucun doute que cela est meilleur pour eux dans ce bas monde et dans l’au-delà.

En ce qui concerne la vie ici-bas, le bien réside pour eux dans le fait qu’ils cherchent alors refuge auprès d’Allah, Exalté soit-Il, lors de ces épreuves, en l’invoquant en toute humilité et en manifestant le besoin qu’ils ont de Lui.

Quant à l’au-delà, le bien se manifestera par l’expiation de leurs péchés et l’élévation de leurs degrés.

Allah, Exalté soit-Il, a dit dans le Coran : « Et très certainement, Nous allons vous éprouver par un peu de peur, de faim, de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants. » (Sourate Al baqara, V.55)

Celui pour qui Allah veut du bien, qu’il patiente et espère la récompense face aux épreuves auxquelles Allah va le soumettre.

Et s’il ne patiente pas, il sera encore plus éprouvé sans pour autant pouvoir en tirer de bien. Et ainsi, Allah n’aura pas voulu pour lui de bien. Par ailleurs, les mécréants sont aussi touchés par de nombreux malheurs, et malgré cela, ils persistent dans leur mécréance jusqu’à leur mort.

Dès lors, il n’y a aucun doute qu’Allah ne leur veuille pas de bien. Donc, le sens voulu est que celui pour qui Allah veut du bien, Il l’éprouve et lui accorde la patience face aux épreuves, et c’est assurément un bien pour lui.

Cheikh Utheymîne a dit :
« Il est obligatoire à la personne lorsqu’elle est touchée par un malheur,de le surmonter en patientant et en espérant la récompense divine, car la tristesse ne repousse en aucun cas ce qui a été prédestiné. »

Il faut garder en tête que notre objectif est le paradis éternel et se dire que finalement cette vie est courte.

Je sais que ce que vous vivez en ce moment est dur mais avec la difficulté vient la facilité… Battez-vous et pensez aux épreuves qu’ont subi nos prophètes.

Rappelons-nous de la souffrance, la maladie et les épreuves par lesquelles sont passées notre prophète Ayoub, un exemple à suivre tant sa patience est exceptionnelle.

Écouter l’histoire de Ayoub

Le paradis se mérite. On n’accède pas au paradis sur un tapis rouge sans être testé. 
La vie est semée d’embûches et chacun a ses propres épreuves. 
Allah est le seul qui t’aidera, il décide de tout. Ne place ta confiance qu’en lui. Ne lui associe rien. Parle lui. Invoque le. 

Allah dit dans le Coran : « Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n’avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous? Misère et maladie les avaient touchés; et ils furent secoués jusqu’à ce que le Messager, et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés: «Quand viendra le secours d’Allah?» – Quoi! le secours d’Allah est sûrement proche. « 
Sourate Al Baqarah – verset 214

D’après Muhammad Ibn Khalid, d’après son père, d’après son grand père (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Certes lorsqu’Allah a décrété au préalable un degré au serviteur qu’il n’atteint pas par les actes, Allah l’éprouve dans son corps, son argent ou son enfant puis il patiente à cela jusqu’à ce qu’il atteigne le degré qu’Allah lui a décrété ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3409)

Gardez en tête que vos souffrances ne sont que péchés envolés telles les feuilles qui tombent des arbres en automne.

Le Prophète ﷺ a dit :
« Tout musulman qui subit une épreuve et l’endure, qu’il s’agisse d’une maladie ou autre, ses mauvaises actions seront effacées comme un arbre qui perd ses feuilles. »
Al-Bukhâri n°5660 et Muslim n°2571

D’après Aicha (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Le croyant n’est pas touché par une épine ou par quelque chose de plus grave sans qu’Allah ne l’élève d’un degré et ne lui enlève un péché ».
(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7731)

Une des causes principales des épreuves :

UNE CAUSE DE L’EXPIATION DES PÉCHÉS

Le Messager d’Allah ﷺ a dit :

« Quand Allah veut un bien pour Son serviteur,Il s’empresse de le punir ici-bas. Toutefois, quand Allah veut un mal pour Son serviteur, Il retarde sa punition jusqu’au Jour de la Résurrection. »

« Lorsqu’Allah souhaite le bien pour Son serviteur, Il hâte sa punition dans ce bas monde. ».
[At-Tirmidhî : 2396]

L’érudit Ibn Bâz رحمه الله en commentaire de ce hadith : « Si Allah veut expier les péchés [de Son serviteur], la punition peut lui être hâtée, soit par la pauvreté, la maladie, la perte de biens, la ruine des récoltes, ou d’autres types de calamités. S’il patiente et espère [la récompense d’Allah], cela sera une cause de l’expiation de ses fautes et péchés. »

Le cheikh Ibn Taymiyya a dit :
 » La fréquence des épreuves est en réalité une bénédiction. « 

Ces épreuves constituent une expiation, par la patience, de tous les péchés commis par un croyant. Elles provoquent aussi chez ces personnes une volonté de se soumettre humblement au Créateur tout en recherchant Son pardon.

Un élèvement en degrés

 L’imam al Ghazzali dit qu’Allah a défini à telle personne tel rang auprès de Lui. Et parfois les bonnes actions de cette personne ne suffisent pas à atteindre ce rang. Alors Il lui donne une épreuve afin qu’il atteigne ce rang.

Ibn Qudama a dit :
« Les hauts rangs ne s’atteignent que par le biais de l’épreuve. »

Que Allah nous permette de l’adorer, de lui obéir et nous facilite lors de nos épreuves.

Publications similaires