Hijâma & Jambes Lourdes

Introduction

Vous avez les jambes lourdes, des varices, vous avez du mal à rester debout pendant la journée, vous avez l’impression que vos jambes sont un peu gonflées, vous avez des œdèmes?

Il est normal d’avoir mal aux jambes après avoir fait un effort intense ou après avoir fait une très longue marche mais si cela dure c’est certainement que vous avez certainement un trouble de la circulation sanguine au niveau de vos jambes.

Le sang stagne dans les jambes car les veines deviennent moins performantes à cause de leur paroi qui se dilate et qui ne permet pas un renvoi suffisant du sang vers le cœur.

Donc si vous avez une sensation de lourdeur dans les jambes avec des gonflements , œdèmes fourmillements, engourdissements, rougeurs, de grosses veines gonflées et douloureuses, une sensation de brûlure, des fortes douleurs, je vous invite avant tout à aller consulter un angiologue afin de vérifier que vous n’avez pas de caillot, de thrombose, de phlébite et d’évaluer également le stade de l’insuffisance veineuse s’il y en a une.

Les facteurs des jambes lourdes & les bons réflexes

Il y a plusieurs facteurs qui provoquent l’insuffisance veineuse notamment le fait de rester en position debout prolongée. Souvent les femmes après leur grossesse ont une sensation de jambes lourdes, cela arrive assez fréquemment.

L’inactivité n’aide pas non plus puisque le retour veineux vers le cœur ne se fera pas correctement.

Il a aussi le facteur hérédité. Apparemment, avoir un parent souffrant d’insuffisance veineuse augmente de 45 % le risque d’avoir des varices soi-même.

Il est important d’adopter les bons réflexes pour lutter contre ce trouble avec notamment la pratique d’une marche de minimum 30 minutes par jour.

Le surpoids et l’obésité sont également une cause des jambes lourdes et essayer d’avoir une alimentation équilibrée afin d’avoir un bon transit et buvez beaucoup d’eau.

Le tabagisme est également un facteur dans cette pathologie puisque le tabac affaiblit la tonicité des veines qui n’arrive plus à se contracter et favorise donc le mauvais retour veineux. De plus, le tabac augmente le risque de formation de Caillots sanguins.

Vous pouvez également surrélever vos jambes lorsque vous dormez.
Il y a également l’astuce de la douche froide des jambes en remontant le jet de bas en haut.
Éviter de porter des talons hauts, les vêtements serrés, les douches chaudes.

Le port de bas de contention peut-être intéressant si vous devez être souvent en position debout n’hésitez pas à en parler à votre médecin et lui demander conseil sur cet article.

Le programme de Hijâma pour les jambes lourdes

Parmi les nombreuses solutions naturelles envisagées pour traiter ce mal, la hijama ou cupping therapy (thérapie par ventouses) est une pratique traditionnelle intéressante pleine de bienfaits. Si le risque de thrombose ou de phlébite a été écarté par votre médecin, vous pourrez envisager de faire un programme de hijama au niveau des jambes.

La formule adaptée pour le traitement des jambes lourdes est la « Hijâma Bien-être Pathologie »

Le séance de hijâma pour le traitement des jambes lourdes consiste un massage drainant aux huiles essentielles ciblées au niveau des jambes des mollets et des cuisses afin de stimuler la circulation veino- lymphatique et de préparer également les jambes à la séance de Hijâma.

La hijama permet de stimuler la circulation veino-lymphatique, d’apporter une sensation de légèreté à vos jambes.

On détoxifiera les veines saphènes généralement sur le dos du pied (dhar al qaddam : point recommandé dans le sunnah) et on traitera également les zones liées aux jambes & pieds.

Voici un petit passage de l’ouvrage « The Art of cupping » de Hedwig Manz qui illustre les bienfaits des ventouses sur notre circulation sanguine.

Le traitement des varices constitue une des principales indications de la thérapie par ventouses.
Ceci, en augmentant le passage de la circulation sanguine et en facilitant l’évacuation des collections liquidiennes infectées éventuelles.
Ainsi la prise en charge par les ventouses permet de décongestionner la zone du vaisseau endommagé et prévient la formation des varices.


Extrait de l’ouvrage The Art of Cupping de Hedwig Manz p. 145

Si vous souhaitez prendre RDV, on vous explique comment faire sur ce lien.

Publications similaires