Les Bienfaits des Ablutions
Introduction
Le mot Ablution est défini comme une petite toilette que les musulmans font pour se purifier avant leur prière.
Les ablutions se disent en arabe Woudou qui vient de Wadâ’ah qui signifie “la propreté”. D’un point de vue linguistique, faire le Woudou désigne donc le fait de se nettoyer.
Il ne s’agit pas simplement de se laver pour être propre ; il s’agit de se purifier de toute souillure, avec de l’eau pour accomplir un acte d’adoration, notamment la Sâlat (prière islamique).
Il y a deux types d’ablutions : les petites ablutions (woudou) et les grandes ablutions (ghousl).
Les ablutions sont l’une des conditions de validité de la Sâlat (prière islamique) qui est un pilier de l’Islam.
L’ablution est un devoir religieux, un acte d’adoration.
Allah le dit dans le Coran : « Certes Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui sont propres. » (Sourate Al-Baqara, verset 222)
De nombreuses personnes pensent que les Ablutions servent seulement à se purifier avant la Sâlat, mais c’est bien plus que cela.
Selon Abou Mâlik Al-Ach’ari (que Dieu l’agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : « La purification rituelle représente la moitié de la foi ». (Mouslim)
Une purification des péchés
L’ablution est une raison pour l’effacement des péchés et la réparation des fautes.
Le Prophète ﷺ a dit:
» Voulez-vous que je vous indique ce qui absout les péchés et élève en degrés ? »
« Oui » dirent les Compagnons
« C’est, répondit-il, bien faire ses ablutions, là où il est malaisé de les accomplir, parcourir de longues distance pour se rendre aux mosquées et attendre la prière à venir après celle déjà accomplie. Voilà ce qui équivaut à la guerre sainte, voilà la meilleure sauvegarde contre les péchés ! » (Muslim)
Selon ‘Othman Ibn ‘Affan, le Prophète ﷺ a dit :
« Les péchés de celui qui parfait ses ablutions sortiront de son corps jusqu’à s’écouler par ses ongles. »
[Muslim]
Essayez de vous concentrez au maximum lorsque vous faîtes vos ablutions.
Selon Abou Hourayra (que Dieu l’agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : « Quand le musulman (ou le croyant) fait ses ablutions et qu’il se lave le visage, il sort avec l’eau toutes les fautes qu’il a commises en regardant avec ses yeux (des choses interdites). Quand il se lave les mains, il sort de ses mains avec l’eau toutes les fautes qu’il a commises en frappant (les autres) avec ses mains. Quand il se lave les pieds, il sort avec l’eau toutes les fautes qu’il a commises en marchant avec ses pieds (vers des endroits illicites). Tant et si bien qu’il sort complètement purifier de ses péchés ».
(Mouslim)
Allah dit dans le Coran : {Ô vous qui avez cru! Quand vous vous levez pour la prière lavez-vous le visage… Dieu ne veut pas vous imposer quelque gêne mais Il veut vous purifier et vous accorder Sa grâce entière, peut-être remercierez-vous} (Sourate 5 Al-Mâ’ida Verset 6)
Une protection dans le sommeil
Faire ses ablutions avant de se coucher fait partie des recommandations que l’on doit appliquer.
Le Prophète ﷺ a dit : « Celui qui dort avec ses ablutions, un ange passe la nuit à ses côtés, dès qu’il se réveille, l’ange dit : Oh Allah pardonne à ton serviteur car il a dormi en état de pureté (ablution) »
Rapporté par Attabarani.
Al Barà Ibn ‘Azeb رضي الله عنه rapporte :
« Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم m’a dit :
« Quand tu vas te mettre dans ton lit, fais tes ablutions comme pour la prière »
(Al-Boukhâri, Mouslim)
D’après Ibn Omar qu’Allah l’agréé, Le Prophète ﷺ a également dit :
« Les âmes montent au ciel pendant le sommeil, on leur ordonne de se prosterner sous le trône d’Allah ; celles qui sont purifiées (ablution avant de dormir) se prosternent proche du trône, et celles qui ne le sont pas, se prosternent loin du trône »
rapporté par Al Boukhari.
Al-Barâ’ ibn ‘Âzib, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () lui a dit : « Quand tu vas te coucher, fais tes ablutions comme tu les fais pour la prière puis couche-toi sur le flanc droit et dis : « Allahumma aslamtu nafsî ilayka, wa fawadtu amrî ilayk wa aldja’tu zhahrî ilayka raghbatan wa rahbatan ilayk lâ maldja’a wa lâ mandjâ minka illâ ilayk âmantu bi kitâbik alladhî anzalta wa bi nabiyyika alladhî arsalta (Seigneur, Ô Allah ! Je Te soumets mon âme, je place ma confiance en toi et je m’appuie sur Toi par amour et par crainte de Toi. Il n’y a de refuge ni d’échappatoire contre Toi qu’en Toi. Je crois au Livre que Tu as révélé et au Prophète que Tu as envoyé). »
Si tu meurs cette nuit, tu mourras alors dans l’état de nature saine et originelle. Fais en sorte que ce soient les dernières paroles que tu dises (avant de t’endormir). »
(Boukhari, Mouslim)
Une protection le jour du jugement dernier
Faire ses ablutions est une protection le jour du jugement dernier, toujours selon notre sunnah, il a été rapporté :
D’après Anas le Messager d’Allah (sws) dit :
« Si l’homme a une bonne qualité, Allah lui améliore toutes ses oeuvres. Si l’homme se purifie pour la prière, cette purification même lui provoque le pardon d’Allah pour tous ses péchés et sa prière sera un acte surérogatoire”.
Abu Ya`la, El Barraz et Tabarany dans son livre « El Awsat »
Abu Hourayra, qu’Allah l’agrée, a dit :
« J’ai entendu le messager de Dieu (paix et salut d’Allah sur lui) dire :
« Les gens de ma communauté seront appelés le jour de la résurrection tandis que leurs visages et leurs membres seront blancs sous l’effet des ablutions. Celui d’entre vous qui peut étendre la blancheur de son visage (c’est-à-dire : dépasser dans les ablutions les limites prescrites du visage) qu’il le fasse. »
Authentifié par l’imam Muslim
L’importance de rester en état d’ablution : une protection spirituelle continue
Les compagnons du Prophète (paix et salut sur lui) avaient pour habitude de rester constamment en état d’ablution, conscients des bienfaits spirituels et protecteurs de cette purification.
Un hadith rapporté par At-Tirmidhi indique que le Prophète a dit :
« Celui qui reste en état de purification, les anges invoquent Allah en sa faveur : ‘Ô Allah, pardonne-lui, ô Allah, fais-lui miséricorde.’ » (Sahih At-Tirmidhi).
De plus, il est rapporté par Al-Bukhari que Bilal, l’un des compagnons, maintenait ses ablutions constamment, ce qui lui a valu d’entendre ses pas au Paradis.
Refaire les ablutions après les avoir perdues permet non seulement de préserver la pureté rituelle, mais aussi d’obtenir une protection spirituelle continue.
En restant purifié, le croyant est protégé des influences néfastes et reste en état de proximité avec Allah.
Le Prophète (paix et salut sur lui) a également dit : « Les ablutions sont la moitié de la foi » (Sahih Muslim), soulignant leur importance pour garder un lien constant avec la prière et la dévotion.